fbpx

audit

Confiez votre audit à une équipe proche et réactive

Les membres de notre fiduciaire ont l’habitude de travailler avec les entreprises devant effectuer un audit financier. Épaulé par un réseau de partenaires, nous pouvons effectuer des contrôles ordinaires et restreints. Les deux grands avantages à faire appel à SAFE sont la proximité et la réactivité. En effet, en souscrivant un audit chez SAFE, vous aurez l’opportunité d’avoir un interlocuteur de confiance qui répondra à toutes vos questions.

L'audit en Suisse

Le but de l'opération

Certaines entreprises basées en Suisse doivent soumettre leurs comptes annuels à un Audit. Cette opération permet de s’assurer que les comptes annuels présentés dans les états financiers sont conformes aux normes comptables en vigueur. De plus ce contrôle sert à vérifier que des bénéfices n’ont pas été dissimulés hors du bilan. Une telle démarche intervient après le bouclement des comptes.

Les différentes formes d'Audit

L’Audit peut se décliner sous deux formes distinctes de contrôles qui diffèrent selon la taille de la société auditée. En effet, l’entreprise peut être soumise à un contrôle restreint ou à un contrôle ordinaire. En plus des entreprises, les structures suivantes peuvent également être soumises à un Audit : 

  • Les associations et les fondations
  • Les institutions de prévoyance professionnelle
  • Les collectivités publiques
L'expert-réviseur

L’expert-réviseur est la personne habilitée à pouvoir signer la décision finale de l’Audit. Les réviseurs de notre fiduciaire ainsi que ceux de nos partenaires experts-comptables, membres d’EXPERTsuisse, vous accompagnent quel que soit le contrôle que vous devez effectuer.

Les normes à respecter

Les équipes devant effectuer des Audits doivent respecter certaines normes nationales et internationales en matière de comptabilité, de bonne gouvernance et de lutte contre le blanchiment d’argent. Il est possible de nommer les normes suivantes : 

Le contrôle ordinaire

Le contrôle ordinaire est une obligation pour les plus grandes entreprises, à savoir celles qui remplissent deux des trois conditions suivantes pendant deux exercices comptables consécutifs :

Le contrôle restreint

Pour les autres entreprises qui ne sont pas soumises au contrôle ordinaire, on applique le contrôle restreint. Celui-ci est moins exigeant au niveau des procédures. Selon le code suisse des obligations, Il est même possible de renoncer à ce contrôle restreint si l’effectif moyen de l’entreprise est inférieur à 10 employés à plein-temps, en exerçant la clause opting-out, sous réserve d’avoir pour cela l’accord unanime des actionnaires. Inversement une société particulièrement précautionneuse peut choisir de se soumettre à un Contrôle ordinaire même s’il n’est pas exigible dans son cas, en exerçant une clause d’opting-up.

Quelle que soit la taille de votre société à Genève, n’hésitez pas à faire appel aux réviseurs de notre fiduciaire pour être en conformité avec les exigences légales !

Nous répondons à toutes vos questions

N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ou à nous appeler directement. Nous répondons à toutes les demandes que nous recevons. Nous sommes ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. 

Retour haut de page
Call Now Button