fbpx

création d'entreprise

Nous créons votre future entreprise en Suisse

Il existe plusieurs formes juridiques d’entreprise en Suisse. Chacune d’elle présente des avantages et des inconvénients. Notre équipe  de spécialistes s’occupe de toutes les démarches pour créer la forme juridique de votre entreprise. Ils ont l’habitude d’accompagner les porteurs de projets et peuvent vous orienter sur la meilleure solution sur la base de vos objectifs et de votre situation financière.

Les différentes formes juridiques en Suisse

Entreprise individuelle (EI/RI)

L’entreprise individuelle (EI), connu sous le nom de raison individuelle (RI), vous donne la liberté de gérer vos activités en toute indépendance et de prendre des décisions sans l’aval d’autres associés. En revanche, deux personnes ou plus ayant des affinités particulières et qui souhaitent combiner leur savoir-faire peuvent créer une société en nom collectif (SNC). Cette dernière fonctionne sur le même principe qu’une entreprise individuelle.

Société à responsabilité limitée (Sàrl)

La société à responsabilité limitée (Sàrl) s’avère intéressante si vous voulez créer une société de capitaux et si vous jugez que les risques financiers sont importants. Le capital minimal requis pour créer une Sàrl s’élève à CHF 20 000. Elle peut être montée par une personne physique ou morale. C’est au cours d’une assemblée constitutive que vous formalisez sa création. Nous vous présenterons à un notaire partenaire auprès duquel vous signerez un acte sous forme authentique exprimant votre volonté de créer l’entreprise.

Société anonyme (SA)

La société anonyme (SA) est créée par une personne physique ou morale devant un notaire lors d’une assemblée constitutive. Le capital minimal requis pour créer une SA est de CHF 100 000. Elle est à la fois imposée sur le capital et sur le bénéfice.

Il est intéressant de noter que toutes ces structures doivent être enregistrées au Registre du commerce. Vous devez aussi y inscrire votre entreprise individuelle si son chiffre d’affaires prévisionnel dépasse CHF 100 000.

Les prochaines étapes pour créer votre entreprise

1. Inscription

Transmettez-nous vos besoins en remplissant le formulaire d'inscription en ligne. Vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par email.

2. Choix de la forme juridique

Le choix de la forme juridique de votre future entreprise n'est pas à prendre à la légère. Nos experts vous exposeront les spécificités de chaque forme juridique, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs obligations en matière de capital minimum à libérer.

3. Ouverture du compte de consignation

Si vous désirez ouvrir une SA ou une Sàrl, vous devez ouvrir un compte de consignation pour y placer le capital requis. Si nécéssaire, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches auprès de la banque de votre choix.

4. Rédaction des statuts

Nos experts travailleront avec vous pour rédiger les statuts de votre société. Il s'agit d'une étape cruciale pour définir les parts sociales des associés et le mode de gestion. Vous pouvez également nous transmettre vos statuts si ces derniers sont déjà rédigés.

5. Inscription au Registre du commerce (RC)

Dans le cas de la création d'une SA ou d'une Sàrl, notre notaire vérifiera vos statuts. Il signera l'acte constitutif de votre entreprise afin de l'inscrire au Registre du commerce.

6 . Libération du capital

Nos spécialistes s’assurent que les apports minimum sont versés et que le capital est déposé dans un compte de consignation. Nous veillons également à ce qu’il soit libéré après l’obtention de l’extrait du Registre du commerce afin que vous puissiez commencer votre activité.

Nos packages de création d'entreprise

Création d'une Entreprise
individuelle (EI/RI)

500 CHF
  • Envoi des documents de création
  • Affiliation à la caisse d'assurance sociale
  • Suivi du dossier et conseils personnalisés
  •  
  •  
  •  

En parallèle à nos prestations de création de RI, nous pouvons effectuer une demande de permis G pour CHF 300.- supplémentaire.

Sur demande, nous pouvons élaborer la réquisition d’inscription auprès du Registre du commerce (RC) pour CHF 200.- supplémentaire. 

Création
d'une Sàrl

2500 CHF
  • Envoi des documents de création
  • Affiliation à la caisse d'assurance sociale
  • Suivi du dossier et conseils personnalisés
  • Accompagnement lors de la rédaction des statuts
  • Frais des honoraires du notaire inclus
  • Frais de l'inscription auprès du RC inclus

En parallèle à nos prestations de création de Sàrl, nous pouvons effectuer une demande de permis G pour 300 CHF supplémentaire.

Création
d'une SA

2800 CHF
  • Envoi des documents de création
  • Affiliation à la caisse d'assurance sociale
  • Suivi du dossier et conseils personnalisés
  • Accompagnement lors de la rédaction des statuts
  • Frais des honoraires du notaire inclus
  • Frais de l'inscription auprès du RC inclus

En parallèle à nos prestations de création de SA, nous pouvons effectuer une demande de permis G pour 300 CHF supplémentaire.

Un accompagnement complet

Le Canton de Genève est appréciée pour sa fiscalité favorable pour les entreprises. C’est pourquoi, une domiciliation chez nous vous permettra d’optimiser vos impôts.

Votre fiduciaire vous aide dans le choix de vos assurances sociales. En fonction de votre structure, celles-ci peuvent être obligatoires, optionnelles ou même ne pas s’appliquer. Les personnes travaillant pour leur propre compte doivent s’affilier à une caisse d’allocations familiales, au moins pour l’AVS et l’AI.

Un autre point à considérer concerne la fiscalité. En effet, le principe de la double imposition régit les SA et les Sàrl. Ces dernières sont soumises à l’impôt sur les bénéfices tandis que leurs actionnaires s’acquittent également d’un impôt sur le revenu à travers leurs dividendes. Une telle situation implique à l’entrepreneur de faire face à une double-imposition sur les revenus. Les entreprises individuelles quant à elles sont soumises à un seul impôt sur le revenu car l’entrepreneur est uniquement taxé sur son revenu total d’indépendant. Son barème est progressif.

Notre équipe de spécialistes en fiscalité est à votre disposition en tout temps, demandez un devis ou un conseil gratuit et sans engagement ici.

Des questions avant de créer votre entreprise ?

N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ou à nous appeler directement. Nous répondons à toutes les demandes que nous recevons. Nous sommes ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. 

Retour haut de page
Call Now Button