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Quels sont les meilleurs logiciels de comptabilité en Suisse ?

Pour gérer au mieux la comptabilité de son entreprise, il faut avoir les bons outils. Voici donc une petite sélection des meilleurs logiciels de gestion comptables actuellement disponibles en Suisse. Des solutions 100% adaptées aux standards helvétiques. Bien entendu, nous avons fait une place prépondérante aux solutions locales. Toutefois, nous n’oublions pas les grands éditeurs européens, même si leurs offres sont davantage adaptées aux grandes entreprises. Voici le top suisse des logiciels de comptabilité.

Sommaire :

  1. Bexio et Abacus, des solutions 100% suisses idéales pour les petites entreprises
  2. Crésus et Win Eur, les “tout-terrain” de la comptabilité en Suisse
  3. Les autres solutions de gestion dites généralistes
  4. Pour résumer

Bexio et Abacus, des solutions 100% suisses idéales pour les petites entreprises

Deux éditeurs suisses sont particulièrement actifs et innovants : Bexio et Abacus. Ils offrent des solutions comptables faciles et accessibles.

1. Bexio

Bexio_SAFE

Solution optimale pour la comptabilité des PME de moins 50 employés et les indépendants. Bexio propose un logiciel comptable facile d’approche, intuitif et ergonomique. De plus, il offre la possibilité d’automatiser au maximum les tâches de gestion.

Ce n’est pas pour rien que plus de 40 000 PME et TPE suisses l’ont adopté.

Les points forts :

  • Outil basé sur le cloud donc très évolutif et compatible avec les systèmes d’exploitation les plus populaires (Windows et Mac OS) ;
  • Interface simple et intuitive ;
  • Possibilité d’effectuer les facturations et les encaissements ;
  • Portail en ligne sécurisé et fiable ;
  • Assistance de qualité ;
  • Outil de gestion intégré qui rivalise avec les CRM et les ERP sur le marché ;
  • Plusieurs abonnements disponibles avec des tarifs compétitifs.

2. Abacus

Abacus est un éditeur suisse indépendant de premier plan qui offre des solutions particulièrement adaptées aux PME de moins de 50 salariés.

La solution ERP (Enterprise Ressource Planning) d’Abacus comprend notamment une offre de gestion financière et comptable avec un excellent rapport qualité-prix : comptabilité analytique, planification, comptes créanciers et débiteurs, E-banking pour vos relations bancaires professionnelles, assistant TVA, etc.

Enfin, Abacus propose également AbaNinja : une solution innovante de gestion d’entreprise 100% online pour les TPE et les indépendants.

Les points forts :

  • Outil basé sur le cloud compatible avec tous les systèmes d’exploitation ;
  • Offre ERP globale permettant d’adresser, si besoin, toutes les autres fonctions de gestion de l’entreprise : RH, gestion de projets, salaires, etc. ;
  • Applications mobiles disponibles comme, par exemple, Abaclik pour la gestion des notes de frais ;
    Interface moderne et intuitive ;
  • Assistance de qualité.

Crésus et WinEUR, les “tout-terrain” de la comptabilité en Suisse

Ces deux autres solutions, également suisses, sont de facture plus classiques (logiciel installé en local) et parfaitement adaptées aux PME et aux TPE.

1. Crésus Comptabilité

La solution Crésus Comptabilité, très connue en Suisse, est un des produits phares de la société Epsitec. Elle s’adresse aux entreprises de toutes tailles, opérant sur tous les secteurs d’activité : PME, Petites et moyennes industries (PMI), petites entreprises, voire travailleurs indépendants.

Ce logiciel respecte parfaitement les normes comptables et la législation helvétique. Il permet de gagner du temps en automatisant vos écritures dans les bons comptes.

De plus, il vous offre toutes les fonctionnalités requises pour la bonne marche de votre entreprise : gestion du budget, balance de vérification, actualisation des plans comptables, gestion TVA, etc.

Les points forts :

  • Logiciel disponible sur Mac OS, Windows ou Linux ;
  • Outil évolutif, faisant l’objet de mises à jour régulières ;
  • Controlling simplifié (continuez à travailler pendant que votre fiduciaire vérifie votre compta) ;
  • Possibilité d’intégrer le logiciel avec d’autres solutions de la gamme Crésus (Facturation, Salaires…) ;
  • Plusieurs packages sont disponibles avec des tarifs abordables.

2. WinEur

WinEur_GIT_SAFE

WinEUR est une autre suite logicielle dédiée à la gestion des entreprises helvétiques, qui permet d’optimiser au maximum l’ensemble de ses processus comptables.

Cette suite est adaptée aux sociétés de plus de 20 employés. Il s’adapte à tous les domaines d’activité. Sa grande originalité : elle est constituée par blocs de fonctionnalités (modules) ; comptabilité générale, analytique, salaires, consolidation, immobilisations, archives, facturations, stock, etc. empilables et interfaçables les uns avec les autres.

Les points forts :

  • Outil évolutif, particulièrement souple et adaptable ;
  • Possibilité de se construire une solution sur mesure en sélectionnant les modules et blocs requis ;
  • Fiabilité et facilité d’utilisation ;
  • Logiciel “classique” certifié Microsoft ; fonctionne en local sous Windows ;
  • Solution cloud disponible.

Les autres solutions de gestion dites généralistes

Ces solutions qui vont suivre ne sont pas “Swiss Made”, elles sont souvent utilisées au niveau international par de grandes entreprises. Nous vous mettons en garde sur l’utilisation de tels logiciels. Ils possèdent de nombreux avantages mais exigent d’importantes ressources et un temps d’intégration relativement long. Parmi les plus connus :

1. SAP®

SAP, de l’éditeur allemand du même nom est le logiciel de gestion leader du marché européen.

SAP propose des solutions de comptabilité et de gestion qui s’adressent avant tout aux PME de plus de 100 employés et aux grandes entreprises.

Les solutions SAP offrent une gestion intelligente des processus comptables. Elles comportent des outils puissants et automatisés permettant une analyse et une planification financière poussée.

La contrepartie : SAP est une solution qui peut être coûteuse et délicate à implémenter.

2. Sage

Adoptées par de nombreuses entreprises en Europe, les solutions de comptabilité et de gestion de Sage s’adressent principalement aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux Entreprises de tailles intermédiaires (ETI).

L’outil Sage nécessite un certain temps de prise en main en raison de ses très nombreuses fonctionnalités. Mais le logiciel est réputé pour sa fiabilité et son efficacité.

Comme pour SAP, Sage ne se justifie qu’à un certain niveau d’activité.

En résumé

La liste des solutions évoquées dans cet article n’est pas exhaustive. Il existe bien d’autres offres disponibles sur le marché. Mais en fonction de la taille de votre activité, les logiciels présentés ci-dessus nous semblent être les plus performants. Cependant n’oubliez pas que sans maîtrise technique, la puissance n’est rien !

Le meilleur outil de gestion comptable au monde, à lui seul, ne vous sert à rien. Il ne pourra être exploité à son plein potentiel que si vous êtes bien accompagné.

SAFE est une fiduciaire 2.0 qui a la parfaite maîtrise des solutions comptables du marché suisse. Notre fiduciaire est donc en capacité de vous apporter des conseils efficaces dans le choix d’une solution 100% adaptée à vos besoins. De plus, nos spécialistes sont disponibles pour vous accompagner au quotidien dans la gestion administrative et financière de votre entreprise.

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L'équipe SAFE

Cet article a été rédigé par l’équipe comptable de Swiss Accounting Fiduciary Experts (SAFE).  

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